« Léon Caron » : différence entre les versions

De Amiens Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
imported>Max
Aucun résumé des modifications
imported>Max
Aucun résumé des modifications
 
(13 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Léon Caron né à Amiens le 26 avril 1841  est d'abord employé à la librairie de sa mère en 1864, puis commence son activité photographique  probablement associé avec un de ses frères. La maison Caron est située au 58 [[rue des trois cailloux]] et s'étend jusqu'au [[passage de la comédie]], près du théâtre. Il ne devient indépendant vers 1885.
Léon Caron né à Amiens le 26 avril 1841  est d'abord employé à la librairie de sa mère en 1864, puis commence son activité photographique  probablement associé avec un de ses frères. La maison Caron est située au 58 [[Rue des Trois Cailloux]] et s'étend jusqu'au [[Passage de la Comédie]], près du théâtre. Il ne devient indépendant vers 1885.
Il reçoit à l'Exposition Universelle de Paris de 1878 une médaille de bronze et à Amiens en 1886 une médaille d'argent et enfin à Paris en 1892 une médaille d'or.  
Il reçoit à l'Exposition Universelle de Paris de 1878 une médaille de bronze et à Amiens en 1886 une médaille d'argent et enfin à Paris en 1892 une médaille d'or.  


Peu avant la guerre on retrouve l'enseigne Léon Caron sur la [[place René Goblet]]. ( publicité ci-contre )
<gallery>
Image:Portreait.JPG|un des nombreux portraits réalisé par Caron
Image:Cpa-caron.jpg
Image:Boutique-raphael-cadre.jpg| boutique au 45 [[Place René Goblet]]  
</gallery>




[[Fichier:Pub.png|200]]
Peu avant la seconde guerre mondiale on retrouve l'enseigne Léon Caron sur la [[place René Goblet]]. ( publicité ci-contre ) - C'est sans doute [[Raphaël Caron]], que l'on retrouve sur une correspondance de 1927 avec l'entête de la boutique au 45 [[Place René Goblet]] -  qui a repris le flambeau.




[[catégorie:commerce]]
[[Fichier:Pub.png|200px|right]]
[[catégorie:personnes]]
 
Pendant la seconde guerre mondiale, c'est un autre Caron, [[Pierre Caron]] a qui un soldat allemand demande de développer les sinistres clichés de l'exécution qui vient d'avoir lieu à [[La Citadelle|Citadelle]].  Deux marins de Saint-Valéry-Sur-Somme de 18 et 21 ans [[Emile Masson]] et [[Lucien Brasque]] ont été tués le 12 Novembre sur des accusations de sabotage. Pierre Caron, fera des copies de ces photographies pour les remettre à la résistance.
 
<gallery>
Image:Citadelle-40-1.jpg
Image:Citadelle-40-2.jpg
</gallery>
 
 
 
Après la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 60 on retrouve des établissements Caron - comme le "Photo-Comptoir" [[Rue des Trois Cailloux]] et [[place René Goblet]] mais aussi à Rouen.
 
 
<gallery>
pochetteCaron.jpeg|Pochette de négatif dans les années 1950
</gallery>
 
 
[[catégorie:Photographie]]
 
 
[[catégorie:personnes|Caron]]

Dernière version du 28 septembre 2014 à 18:06

Léon Caron né à Amiens le 26 avril 1841 est d'abord employé à la librairie de sa mère en 1864, puis commence son activité photographique probablement associé avec un de ses frères. La maison Caron est située au 58 Rue des Trois Cailloux et s'étend jusqu'au Passage de la Comédie, près du théâtre. Il ne devient indépendant vers 1885. Il reçoit à l'Exposition Universelle de Paris de 1878 une médaille de bronze et à Amiens en 1886 une médaille d'argent et enfin à Paris en 1892 une médaille d'or.


Peu avant la seconde guerre mondiale on retrouve l'enseigne Léon Caron sur la place René Goblet. ( publicité ci-contre ) - C'est sans doute Raphaël Caron, que l'on retrouve sur une correspondance de 1927 avec l'entête de la boutique au 45 Place René Goblet - qui a repris le flambeau.


Pendant la seconde guerre mondiale, c'est un autre Caron, Pierre Caron a qui un soldat allemand demande de développer les sinistres clichés de l'exécution qui vient d'avoir lieu à Citadelle. Deux marins de Saint-Valéry-Sur-Somme de 18 et 21 ans Emile Masson et Lucien Brasque ont été tués le 12 Novembre sur des accusations de sabotage. Pierre Caron, fera des copies de ces photographies pour les remettre à la résistance.


Après la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 60 on retrouve des établissements Caron - comme le "Photo-Comptoir" Rue des Trois Cailloux et place René Goblet mais aussi à Rouen.