1913 - Le Grand Prix de l'Automobile Club de France

De Amiens Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le 12 juillet 1913 se déroule à Amiens la plus importante course automobile d'Europe : le Grand Prix de l'Automobile Club de France. La course se déroule sur le circuit de Picardie, tracé pour l'occasion. L'organisateur est la fédération locale de l'Automobile Club, dirigée par M. Vasselle qui est par ailleurs magistrat à la Cour d'Appel d'Amiens. Le tracé est un circuit fermé à la circulation pour la durée de la course, pratique récente après les drames survenus lors de différentes courses sur route ouverte (le très meurtrier Paris - Madrid de 1903 notamment).

100 000 personnes viennent assister à cet évènement. Si le tracé ne passe pas dans Amiens même (il se déploie entre Longueau et Moreuil, avec les tribunes aménagées le long de la Route de Roye), toute la ville d'Amiens est cependant animée par cet évènement. Les capacités d'accueil sont saturées et certains visiteurs sont obligés de dormir dans la Gare du Nord.

Le 10 juillet, lors d'un entrainement, un concurrent moto chute à Petit Camon. Il est transporté jusqu'à l'Hôtel-Dieu ou il décédera.

Le 11 juillet au soir est organisé un grand gala de Boxe dans une salle située a peu près en face de l'ancien cinéma "Le Paris" dans la Rue des Trois Cailloux.

Le 12 juillet, la course se déroule et voit la victoire d'une automobile Peugeot.

Le 13 juillet, plusieurs épreuves annexes se déroulent : course de motocyclettes, puis course de cyclecars et side-cars.



Voir l'ouvrage qui est consacré à cet évènement : 12 Juillet 1913 - Le Grand Prix de l'Automobile Club de France aux éditions Encrage

Dans leur roman "Gabriële", Anne et Claire Berest indiquent que Francis Picabia se serait rendu au Grand Prix (en faisant l'aller retour depuis Cassis en automobile). Une fiction du roman ou une anecdote véridique ?