Place Gambetta

De Amiens Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Au temps romain était édifié le forum à l'emplacement actuel de la place Gambetta - lors des derniers travaux d'aménagement de la place, dans les 1990, un puits vitré a été mis en place pour permettre au promeneur d'apercevoir les vestiges.

Selon Paule Roy la place Gambetta a porté successivement les noms de : Place de la belle Croix - du marché au blé - d'armes - de la concorde - Périgord ...

Hyacinthe Dusevel, quant à lui, dans son Histoire de la ville d'Amiens depuis les Gaulois jusqu'en 1830 décrit ainsi la place Gambetta, qui se nomme encore, à la fin du XIX ème, Place Périgord :

"La Place Périgord appelée aussi Marchè au bled, Place d'armes, place de la Concorde etc ... fut construite en vertu d'autorisation du conseil d'état du 21 juillet 1781. La duchesse de Mailly fille du duc de Périgord gouverneur de la Province en posa la première pierre et lui donna le nom de ce seigneur. D'après le plan dressé par M Rousseau elle devait présenter un ovale parfait dont le tracé aurait réuni à un centre commun les six grandes rues qui y aboutissent Six façades du même genre que celle de la maison qui fait face aux rues des Sergents et des Vergeaux et où est établi un corps de garde devaient contribuer à son embellissement. Le milieu était destiné à un obélisque en marbre de 45 pieds de hauteur au bas duquel auraient coulé quatre fontaines mais le plan de l'architecte ne fut exécuté qu'en partie la difficulté de trouver des propriétaires qui consentissent aux frais de constructions très dispendieuses obligea l'autorité d y renoncer."


En 1859, au 3, l'imprimeur Ve Herment, qui imprime notamment les bulletins de la Société des Antiquaires de Picardie. En 1862, ce Libraire Imprimeur s'appelle Ainé LEMER


{{

  1. display_map:Amiens Place Gambetta

|width=200 |zoom=16 |height=200 |controls= | }}

Amiens - Place Gambetta

Marie sans chemise

La grande pharmacie de Paris au 2-4 Place Gambetta.


Durant la Guerre 1914 - 1918

dans la nuit du 6 au 7 avril 1918, un obus tombe sur la place, tuant un policier.

Le 10 avril 1918, le Café de la Place est touché.

Le 28 avril 1918 à 13h un obus tombe à l'entrée de la Rue Duméril (2 tués et 3 blessés).


En 1929,

  • Au 16, un fleuriste


Totalement détruite lors de la seconde guerre mondiale, la place est reconstruite après guerre entre 1952 et 1954


Après la reconstruction :

  • Au 1 Bis, Bluebell, Lingerie fine
  • Au 2, A Saint-Benoit, appareils de chauffage
  • Au 6, les Tricots SAM